La plongée tek regroupe en son sein trois activités à la fois distinctes et complémentaires.

On y trouve le Nitrox, le Trimix et le plus récemment apparu, en plongée loisir, le recycleur.

Le Nitrox,

Technique qui consiste à ventiler un mélange gazeux enrichi en oxygène dans le but de diminuer la quantité d’azote dissoute dans l’organisme et de permettre des plongées avec plus de sécurité en terme de risque d’accident de désaturation. Profondeur maximale d’utilisation 40 m.

La formation est scindée en deux qualification : le plongeur Nitrox et le plongeur Nitrox confirmé.

Le premier est accessible dès 14 ans avec au minimum le Niveau 1 ; le second n’est possible qu’à partir de 16 ans avec le niveau 2.

Ces formations sont surtout recommandées pour les plongeurs séniors et/ou qui ont de l’embonpoint.

Le Trimix,

DSC04860Quant à lui, est une technique plus poussée, qui consiste a diminuer l’effet Narcotique de l’azote en le remplacant par un gaz neutre comme l’Hélium. Cette formation commence à partir du plongeur Niveau 3 ayant la qualification de plongeur Nitrox confirmé. L’enseignement de cette pratique est limité à 80m mais l’exploration sous-marine est autorisée en France jusqu’à 120m selon le code du sport.

Pour pratiquer ces plongée dans la zone des 60m, un bloc 15 litres et une petite bouteille de décompression suffisent. Au-delà de 60m, il faut impérativement utiliser un bi-bouteilles ainsi que deux autres bouteilles avec des mélanges Nitrox différents.

L’intérêt de cette technique est de découvrir des sites peu fréquentés avec une sécurité accrue, due au faible taux d’azote (forte diminution de la narcose) sans faire plus de palier qu’à l’air.

Les recycleurs,

L’emploi des recycleurs se repand de plus en plus dans notre région. On distingue deux types de machine, les recycleurs semi-fermés et les recycleurs à circuit fermé.

Les premiers laissent échapper un peu de bulles et ils sont utilisés uniquement pour le Nitrox à des profondeurs inférieures à 40.
Pour les seconds, on peut réaliser soit des plongées au Nitrox, soit au Trimix voire à l’oxygène pur. On retrouve deux types de recycleurs à circuit fermé, les mécaniques (mCCR) et les électroniques (eCCR).

Pour les mCCR l’injection de l’oxygène se fait par la plongeur de façon manuelle (comme pour gonfler son GSS).
Pour les eCCR l’injection de l’oxygène se fait par une électrovanne (appelée solénoïde) en fonction de la programmation effectuée. Il est à noter qu’a tout moment on peut passer en mode manuel et donc en mCCR.

Les recycleurs  ont l’avantage d’une part de pouvoir augmenter de façon considérable le temps de plongée. A titre d’exemple on peut rester environ 3 heures à 20 mètres sans avoir de paliers à faire. Et d’autre part d’économiser les gaz, ce qui permet d’accéder à des profondeurs plus importantes et plus longtemps. L’absence de bulles et de bruit permet une approche particulière de la plongée et de la faune en particulier.